Fréquence Mistral

Volx : un développement en mode écolo !


Vendredi 9 Mars 2018


2018_03_09_manosque_volx_ecolo.mp3 2018-03-09-Manosque-Volx écolo.mp3  (5.81 Mo)

La fibre écologique de la municipalité de Volx n'est pas nouvelle, mais force est de constater qu'elle s'amplifie.

Les jardins partagés ou l'épicerie solidaire par exemple montaient déjà le chemin, et aujourd'hui, une borne de recharge pour véhicule électrique et des travaux d'aménagement et d'éclairage maîtrisés poursuivent la dynamique. Volx est bien dans l'air du temps !

Et aux côtés du maire Jérôme Dubois, d'autres acteurs publics soutiennent cette dynamique. Une visite sur des aménagements paysagers récents a permis de le vérifier. Des projets et dossiers subventionnés par l'ADEME, l'agglomération manosquine, le syndicat d'énergie ou encore le Département, chacun a compris l'enjeu pour la planète et les participations publiques sont acquises. Sans oublier les efforts - pour ce qui est des aménagements de Volx - d'Enedis, du Canal de Provence ou encore d'Orange. Chacun travaillant en concertation pour le bien être des Volxiens. Enterrer conjointement des lignes électriques et téléphoniques et supprimer des poteaux et câbles disgracieux, installer des LED moins gourmandes en énergie et même prévoir d'éteindre certains points d'éclairage de minuit à 5 heures, voilà des idées simples qui grâce à des financements partenariaux ont pu se concrétiser.

 

Je vous propose d'écouter deux acteurs de cette dynamique : à propos des bornes pour véhicules électriques le président du syndicat d'énergie René Massette qui préside aussi le Conseil départemental mais d'abord, le maire de Volx Jérôme Dubois, également vice-président du Conseil départemental et de Durance-Luberon-Verdon Agglomération ; ce qui lui permet une vision et une action forcément plus globale. Ils répondent aux questions de François Malabave.

 



Fréquence Mistral Manosque